À propos

Que pourrions-nous accomplir si nous unissions nos forces? Comment pouvons-nous favoriser un mouvement féministe fort, cohérent et fécond? Pouvons-nous mettre en pratique notre conviction que tout le monde peut participer à la réforme du droit?

L’Alliance Chanterelle pour la réforme féministe du droit est née de ces réflexions. À l’initiative de l’Association nationale Femmes et Droit et de Luke’s Place, plus d’une douzaine d’organisations féministes et qui luttent pour l’égalité ayant une expérience en matière de réforme du droit ont uni leurs forces pour créer ce projet. Nous souhaitons maintenant que vous vous joigniez à nous.

Ce que nous voulons accomplir

L’Alliance Chanterelle pour la réforme féministe du droit permettra de favoriser une plus grande coordination entre les organisations féministes et de défense des droits dans leur travail pour apporter des changements systémiques aux lois, aux programmes et aux systèmes qui ont un impact sur les femmes à tous les niveaux du gouvernement.

Les membres de l’Alliance Chanterelle travailleront côte à côte afin d’optimiser notre message collectif auprès des décideurs et décideuses, du pouvoir législatif, du public et des médias. Ensemble, nous ferons progresser un programme solide et proactif en faveur de l’égalité réelle des femmes, dans des domaines tels que la violence fondée sur le genre, les droits socio-économiques des femmes et l’accès à la santé et à la justice.

Le travail de l’Alliance Chanterelle sera encadré par des principes féministes intersectionnels, avec un accent sur l’antiracisme, l’anti-oppression et un engagement sincère envers la réconciliation. Nous travaillerons de concert pour nous assurer que les lois et les politiques canadiennes protègent toutes les femmes au Canada, y compris les femmes marginalisées en raison de leur race, de leur appartenance à une communauté autochtone, de leur religion, de leur handicap, de leur expression de genre, de leur orientation sexuelle ou de leur statut d’immigration.

Cette Alliance est-elle pour vous?

Votre organisation est-elle déjà engagée dans la réforme du droit, que ce soit au niveau municipal, provincial, fédéral ou international ou encore en droit autochtone? Ou bien votre organisation souhaite-t-elle renforcer ses capacités de défense des droits afin d’être plus à même d’influencer le pouvoir législatif? Voulez-vous participer à des campagnes de plaidoyer locales et nationales et faire pression sur le gouvernement jusqu’à ce que nous atteignions notre objectif collectif d’égalité pour tou·tes?

Si c’est le cas, vous devriez rejoindre l’Alliance! Celle-ci vous permettra de bénéficier des atouts suivants :

  • Des connaissances : Accès à des ressources sur la réforme du droit partagées par des organisations ayant une grande expérience en la matière.
  • Une communauté : Accès à une communauté d’organisations membres féministes et luttant pour l’égalité qui partagent des objectifs, mettent en commun des ressources, agissent en tant qu’alliées les unes des autres et unissent leurs forces pour créer des campagnes.
  • La force du nombre : Ensemble, nous sommes plus fort·es. En formant des coalitions autour d’objectifs spécifiques – que ce soit au niveau national ou avec des organisations plus proches de vous – nous pouvons obtenir de réels changements dans les lois et les politiques.

Où en sommes-nous?

L’Alliance Chanterelle a été lancée très récemment. Nous recrutons activement des membres. Rejoignez-nous en remplissant ce formulaire.

Groupe Consultatif

Action Canada for Sexual Health & Rights | Action Canada pour la santé et les droits sexuels

Action Canada pour la santé et les droits sexuels est un organisme de bienfaisance progressiste, fondé sur les droits humains et voué à la promotion et à la défense de la santé et des droits sexuels et génésiques au Canada et dans le monde.

Nous œuvrons au Canada et dans le monde à promouvoir la santé, le bien-être et les droits liés à la sexualité et à la reproduction. Fort-es des 50 années d’expérience que nous ont léguées nos organismes prédécesseurs, nous fournissons un soutien direct, des références et de l’information aux personnes qui en ont le plus besoin; nous travaillons à diverses campagnes avec des groupes et organismes dans un esprit de collaboration et de bâtisseurs de mouvement; et nous collaborons avec des décideurs à la promotion de politiques progressistes sur l’accès à l’avortement, les soins de santé exempts de stigmatisation, l’égalité des genres, les droits des personnes LGBTQ et l’éducation sexuelle inclusive.

The Canadian Research Institute for the Advancement of Women/L’Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW-ICREF)

The Canadian Research Institute for the Advancement of Women / L'Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW-ICREF) est une organisation national bilingue de défense des droits des femmes qui se consacre exclusivement au soutien et à la réalisation de recherches féministes. Depuis 1976, CRIAW-ICREF effectue des recherches et documente la situation économique et sociale des femmes au Canada. Nous rendons nos recherches disponibles et accessibles pour la défense de droits et l'éducation.

CRIAW-ICREF utilise des cadres féministes et intersectionnels dans toutes ses recherches et analyses, et crée des guides de recherche et des outils pour aider d'autres organisations à mener des recherches, des analyses et des actions féministes intersectionnelles afin de faire progresser la justice sociale et l'égalité pour toutes les femmes. Consultez nos recherches sur notre site web www.criaw-icref.ca

Canadian Council of Muslim Women (CCMW) | Le conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM)

The Canadian Council of Muslim Women (CCMW) is a national not-for-profit organization whose overarching mission is to ensure the equality, equity and empowerment of Muslim women. The story of CCMW begins in 1982 when a group of dynamic and devoted Muslim women from across Canada congregated in Winnipeg, Manitoba. Led by the late Dr. Lila Fahlman, these women sought to mobilize their passion for social justice and faith in order to enrich their communities and work towards the common good of Canadian society. For over 35 years, CCMW has proudly advocated on behalf of Canadian Muslims, encouraged civic engagement, empowered communities and promoted inter-cultural and inter-religious understanding. For more information, please visit: www.ccmw.com

Luke's Place

Luke’s Place is an award-winning non-profit centre of excellence devoted solely to improving the safety and experience of women and their children as they proceed through the complex family court system after fleeing an abusive relationship. We provide direct services to upwards of one thousand Ontario women and their children each year and share our expertise with thousands of service providers across Canada through training, resources, and mentoring.

We work with academics to conduct research and collaborate widely to advocate for improved access to justice for women and their children. The Ministry of the Attorney General (MAG) designed the provincial Family Court Support Worker (FCSW) program based on our service delivery model and for nine years under MAG Luke’s Place trained FCSWs and moderated the online resource hub www.lukesplacetraining.ca. The FCSW program transitioned from MAG to The Ministry of Children Community and Social Services (MCCSS) in 2022, and Luke’s Place continues to lead the program.

The National Association of Women and the Law | L'Association nationale Femmes et Droit (NAWL/ANFD)

L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) travaille à atteindre l’égalité réelle et le respect des droits de la personne de toutes les femmes au Canada par la sensibilisation juridique, la recherche, l’intervention stratégique, le travail en collaboration et la promotion de la réforme féministe du droit, en particulier au niveau fédéral.

Nous sommes fières d’avoir, depuis notre fondation en 1974, joué un rôle crucial dans l’atteinte de jalons importants pour l’égalité des Canadiennes. Notre analyse juridique féministe et notre défense des droits des femmes ont eu une incidence sur d’innombrables lois et politiques partout au pays. C’est notamment le cas pour la Loi canadienne sur les droits de la personne et les articles 15 et 28 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Aujourd’hui, nous continuons de rédiger des mémoires et des documents de travail, de comparaître devant des comités parlementaires et sénatoriaux, et de rencontrer des décideurs et décideuses pour décideuses pour influencer le processus législatif en ce qui concerne les priorités actuelles et émergentes de la réforme féministe du droit.

Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes

Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes est une organisation nationale sans but lucratif qui œuvre à promouvoir les droits à l’égalité des femmes, des filles, et des personnes trans et non-binaires par les litiges, la réforme du droit et l’éducation du public. Depuis 1985, il est intervenu dans plus de 130 causes historiques entraînant des progrès pour l’égalité au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.leaf.ca.

Hébergement Femmes Canada

Hébergement Femmes Canada rassemble 16 associations provinciales et territoriales représentant plus de 600 maisons d’hébergement de tout le Canada. Nous présentons une voix pancanadienne forte et unifiée sur les enjeux de violence faite aux femmes. Notre voix nous sert à sensibiliser le public pour nous assurer que les politiques, lois et règlements soient informés par les expériences et les points de vue de nos membres, les réseaux d’hébergement provinciaux et territoriaux.

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale constitue un vaste réseau résolument engagé, depuis 1979, pour le droit à l’intégrité physique et psychologique des femmes.

Il regroupe actuellement 46 maisons d’aide et d’hébergement réparties dans 15 régions administratives du Québec. Leur mission spécifique est de travailler avec et pour les femmes violentées afin que cette violence cesse. Les maisons travaillent au plan individuel et au plan collectif pour contrer la violence conjugale.

Les Femmes Michif Otipemisiwak

LFMO speaks as the national and international voice for the Women of the Métis Nation across the Métis Motherland, spanning Ontario westward to British Columbia. Les Femmes Michif Otipemisiwak aims to consult, promote, and represent the personal, spiritual, social, cultural, political, and economic interests and aspirations of women and gender diverse people.

DAWN Canada

DAWN Canada est une organisation féministe de défense des droits de la personne qui s'attaque aux systèmes d'oppression. Nous nous concentrons sur les questions de handicap par le biais de nos quatre piliers que sont la recherche, l'éducation, les politiques et la défense des droits, et nous amplifions la voix des femmes de tous les sexes en adoptant une perspective intersectionnelle.

Le mandat de DAWN est de mettre fin à la pauvreté, à l'isolement, à la discrimination et à la violence dont sont victimes les femmes et les personnes en situation de handicap de sexe différent et les personnes sourdes du spectre du genre vivant au Canada, ainsi que de promouvoir leur avancement et leur inclusion en créant un changement au niveau systémique.

Le réseau Enchanté

Le réseau Enchanté est un phare national de connexion, de soutien et d'autonomisation pour les organisations 2SLGBTQI+ . Nous sommes le lien vital qui unit plus de 200 centres de fierté et fournisseurs de services 2SLGBTQI+ à travers le Canada.