Nouvelles

Cette page vous permet de vous tenir au courant des activités, des campagnes et des accomplissements des autres membres de l’Alliance. En réunissant ici les nouvelles soumises par les membres, nous nous assurons d’une meilleure communication à travers le Canada. Tenez-vous donc à jour sur les activités de réforme féministe du droit de vos collègues en visitant cette page régulièrement.

Vous publiez un communiqué de presse, soumettez un mémoire, publiez une lettre d’opinion ou lancez une nouvelle campagne? Soumettez votre nouvelle ici pour étendre la portée de votre organisation, informer des membres qui se trouvent ailleurs au Canada, et permettre l’émergence de nouvelles collaborations! Si possible, veuillez soumettre votre nouvelle en français et en anglais.

Veuillez noter que les nouvelles présentées ici ont été soumises par des membres de l’Alliance Chanterelle pour la réforme féministe du droit; ce ne sont pas nécessairement des nouvelles à propos de l’Alliance. Les nouvelles apparaissent dans la langue dans laquelle elles ont été soumises.

Soumettez une nouvelle

L’ANFD célèbre 50 ans de promotion de l’égalité réelle pour les femmes

Alliance News
17 janvier 2024
L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) donne le coup d’envoi de son 50e anniversaire en 2024 en célébrant cinq décennies de réformes législatives historiques, de leadership et de mobilisation pour éliminer les obstacles à la justice et à l’égalité pour les femmes au Canada.
Lire la suite→

Communiqué sur l’adoption du projet de loi C-21 sur le contrôle des armes à feu

18 décembre 2023
L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) se réjouit de l’adoption du projet de loi C-21, Loi modifiant certaines lois et d’autres textes en conséquence (armes à feu), en troisième lecture par le Sénat du Canada le 14 décembre 2023. Il a reçu la sanction royale le 15 décembre.
Lire la suite→

Des organisations féministes lancent une nouvelle alliance pour faire avancer la réforme féministe du droit et mettre fin à la violence fondée sur le genre au Canada

Alliance News
6 septembre 2023
L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) et Luke’s Place annoncent le lancement de l’Alliance Chanterelle pour la réforme féministe du droit. L’Alliance permettra de favoriser une plus grande coordination entre les organisations féministes et de défense de l’égalité pour plaider en faveur de changements systémiques dans les lois, les programmes et les systèmes qui ont un impact sur les femmes à tous les niveaux du gouvernement. Le travail de l’Alliance Chanterelle sera encadré par des principes féministes intersectionnels, avec un accent sur l’antiracisme, l’anti-oppression et un engagement sincère pour la réconciliation.
Lire la suite→

Luke’s Place Position – Criminalization of Coercive Control

15 juin 2023
While our work at Luke’s Place is focused on the family law needs and experiences of women who have left relationships in which they were subjected to abuse, we are well aware that other legal systems intersect with family law. For this reason, we have been paying close attention to the issue of whether or not coercive control should be criminalized.
Lire la suite→

Pass it NOW! Bill C-22: Canada Disability Benefit Act

Soumission par DAWN Canada 5 mai 2023
DAWN Canada’s CEO Bonnie Brayton had the opportunity to speak to the Standing Senate Committee on Social Affairs, Science and Technology about Bill C-22, the Canada Disability Benefit Act, which would establish a new benefit for working-age people with disabilities. DAWN Canada urges the Senate Committee to pass this legislation without amendments.
Lire la suite→

Une coalition d’organisations féministes et de femmes demande au chef du NPD Jagmeet Singh de respecter son engagement envers un meilleur contrôle des armes à feu

Soumission par The National Association of Women and the Law | L'Association nationale Femmes et Droit (NAWL/ANFD) 25 avril 2023
Les groupes se réjouissent du soutien du chef du NPD envers la mise en application urgente des recommandations de la commission d’enquête sur la fusillade de masse en Nouvelle-Écosse, étant donnée l’absence de support concret du parti envers les efforts du gouvernement d’interdire les armes à feu de type armes d’assaut et les armes de poing dans le projet de loi C-21.
Lire la suite→

L’ANFD s’oppose au blâme des victimes

11 avril 2023
Les mères qui ont subi des violences conjugales sont souvent accusées d’être « aliénantes » devant les tribunaux de la famille. En décembre 2022, l’Association nationale Femmes et Droit a soumis un mémoire au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour lutter contre ce phénomène. Vingt-huit organisations canadiennes ont appuyé notre soumission!
Lire la suite→

La Coalition des organisations de lutte contre la violence fondée sur le genre salue le rapport final de la Commission des pertes massives

31 mars 2023
Hébergement femmes Canada (HFC), Transition House Association of Nova Scotia (THANS) et Be the Peace Institute (BTPI) constatent avec plaisir que le rapport final de la Commission des pertes massives reflète les préoccupations soulevées par le secteur de la violence fondée sur le genre au cours de son enquête sur les événements d’avril 2020 à Portapique, en Nouvelle-Écosse.
Lire la suite→

Les nouvelles ne peuvent être ajoutées que par des membres

Entrez le courriel associé à votre adhésion pour recevoir votre lien de soumission unique.

Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous ici.

Si votre adresse courriel correspond à nos dossiers de membres, vous recevrez un courriel contenant un lien pour faire votre soumission.