Des organisations féministes lancent une nouvelle alliance pour faire avancer la réforme féministe du droit et mettre fin à la violence fondée sur le genre au Canada

3 mars 2024
Alliance News

Territoire Algonquin Anishinaabeg/Ottawa, ON

L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) et Luke’s Place annoncent le lancement de l’Alliance Chanterelle pour la réforme féministe du droit.

L’Alliance Chanterelle permettra de favoriser une plus grande coordination entre les organisations féministes et de défense de l’égalité pour plaider en faveur de changements systémiques dans les lois, les programmes et les systèmes qui ont un impact sur les femmes à tous les niveaux du gouvernement. Le travail de l’Alliance Chanterelle sera encadré par des principes féministes intersectionnels, avec un accent sur l’antiracisme, l’anti-oppression et un engagement sincère pour la réconciliation.

L’ANFD et Luke’s Place travaillent depuis longtemps à l’égalité des femmes et à la fin de la violence fondée sur le genre par le biais de la réforme du droit. La création de l’Alliance Chanterelle, soutenue par un financement de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), élargira et approfondira ce travail en rassemblant des organisations féministes de tout le pays pour faire avancer un programme proactif de réforme féministe du droit au Canada. L’Alliance offrira aux organisations de toutes formes et de toutes tailles la possibilité d’entrer d’entrer en relation, de collaborer, de créer et de planifier de manière organique, tout en bénéficiant de l’expertise et des connaissances d’un groupe consultatif national déjà engagé dans le travail de réforme féministe du droit.

« Au cours des trois dernières années, nous avons assisté à une augmentation de la violence fondée sur le genre et à un grave recul de l’égalité des femmes au Canada et dans le monde entier. Nous avons également constaté un regain d’intérêt pour la question de la violence fondée sur le genre et du féminicide. L’annonce récente d’un Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre nous fait espérer que, avec un plaidoyer féministe continu, nous pouvons franchir des étapes importantes vers l’égalité des femmes et la fin de la violence fondée sur le genre », déclare Pamela Cross, Directrice du plaidoyer de Luke’s Place.

« On assiste à une montée mondiale de l’extrémisme de droite bien financé. Aujourd’hui plus que jamais, les groupes et les allié·s féministes doivent travailler ensemble pour contrer les menaces actuelles et émergentes qui pèsent sur les acquis de décennies de militantisme féministe », déclare Tiffany Butler, Directrice exécutive de l’ANFD.

Le travail de l’Alliance est guidé par un groupe consultatif national, composé d’une douzaine d’organisations féministes nationales ayant une expérience de la réforme du droit et de la défense des politiques, dont l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry, le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, l’Institut canadien de recherches sur les femmes, le Réseau Enchanté, Women of the Métis Nation, le Conseil canadien des femmes musulmanes et DAWN Canada.


À propos de l’ANFD
L’Association nationale Femmes et Droit est une organisation féministe nationale à but non lucratif fondée en 1974. L’ANFD travaille à atteindre l’égalité réelle et le respect des droits de la personne de toutes les femmes au Canada par la sensibilisation juridique, la recherche, l’intervention stratégique, le travail en collaboration et la promotion de la réforme féministe du droit, en particulier au niveau fédéral.

À propos de Luke’s Place
Luke’s Place est une organisation à but non lucratif qui se consacre exclusivement à l’amélioration de la sécurité et de l’expérience des femmes qui passent par le processus du droit de la famille après avoir fui une relation abusive et de leurs enfants. https://lukesplace.ca/

Pour plus d’informations :

ANFD : media@nawl.ca ou 613 241-7570
Luke’s Place : michaelar@lukesplace.ca ou 905-728-0978 (ext. 240)